une poubelle à la mer

image

Dans le cadre de la semaine du développement durable, la ville de Saint-Paul a été un des partenaires du projet « une bouteille à la mer », à l’initiative d’une association de plongeurs apnéïstes (Apnée Réunion Loisir). Ce projet consistait à nettoyer, en une matinée, une portion du littoral saintpaulois couvrant une superficie de 11,5 ha, entre le Cap la Houssaye et le Cap Marianne. Plus de 400 bénévoles se sont mobilisés, ce dimanche 7 avril pour récolter au bout du compte plus d’une tonne de détritus.

Tandis que les plongeurs apnéistes ou en bouteille ont dépollué 5 zones immergés, 5 autres zones (terrestres) ont été le terrain de chasse des autres bénévoles qui comptaient des spécialistes de l’escalade. Car en effet, quelques recoins nécessitaient un certain équipement et un savoir faire en la matière.

13-04-07 Une Bouteille à la Mer 049 w

Certes, avant la fin de la matinée, on s’attendait à un triste spectacle, à un constat accablant quant à la quantité des déchets pouvant être récoltés. Cela n’a pas raté. L’émotion a même été porté à son comble quand les bénévoles se sont rendus compte de la variété de ces déchets, leur toxicité et les pièges qu’ils constituent pour la faune aquatique…

20130407_123721(1)Cette action et ces résultats ont globalement confirmé qu’il fallait récidiver ailleurs sur l’île et qu’il fallait continuer à sensibiliser les populations en n’hésitant pas utiliser les images et les témoignages de cet évènement.

Laissez un commentaire

Remonter