Semaine de l’écologie

Jean Erpeldinger, adjoint à l’environnement de Saint-Paul
Du 6 aerpeldinger copieu 13 avril 2013, la Division Environnement et Cadre de Vie de Saint-Paul organise La Semaine de l’Ecologie. Cette action regroupera divers événements en lien avec l’écologie, telle que la Semaine du Développement Durable, la Journée Mondiale de la Santé et la Nuit sans Lumière avec des actions internes (nettoyage et embellissement de sites de dépots sauvages avec pose d’affiche de prévention faites par les enfants des écoles, village de la réserve de l’étang,…) et d’autres à destination du grand public :

* Dimanche 7 avril 2013 : nettoyage du Cap Lahoussaye, opération intitulée «une bouteille à la mer»

Diverses associations et bénévoles procèderont au nettoyage des fonds sous-marins du Cap Lahoussaye , mais aussi de la falaise. Des plongeurs, des apnéïstes, des cordistes professionnels, seront mobilisés sur cette opération. Les associations réaliseront un tri des déchets qui seront récoltés ce jour-là et un artiste réalisera en fin de journée une sculpture éphémère avec les différents types de déchets.

* Vendredi 12 avril en soirée : Nuit sans lumières sur Saint-Gilles-les-Bains

Cet événement, coordonné par le Parc national de La Réunion, le CCEE et la SEOR, a pour but de sensibiliser tous les Réunionnais aux nuisances apportées par les pollutions lumineuses et notamment l’impact de ces nuisances sur la survie des  oiseaux nocturnes marins. Nous envisageons ainsi d’éteindre l’ensemble de l’éclairage public dans le centre-ville de Saint-Gilles-les Bains (partie comprise entre l’entrée de la cité balnéaire et la station service de l’ancien restaurant « Chic Escale »), de rendre piètonne la rue Général de Gaulle et de demander aux restaurateurs de proposer des dîners aux chandelles. Une soirée d’observation des étoiles sera également programmée, ainsi que diverses autres animations.

* Samedi 13 avril en soirée : Projection de film et remise d’un prix à Pierre Frolla par l’IRT :

Lors de cette soirée sera projeté gratuitement un film réalisé à la Réunion par Pierre Frolla, plongeur apnéiste monégasque et détenteur d’un record du monde. Lors cette soirée, l’IRT qui fait venir ce sportif propose de lui remettre le diplôme d’Ambassadeur de La Réunion.

La manifestation du Dimanche 7 avril organisée par des amoureux de la nature et des océans à sa page Facebook, je ne peux que vous engager à la visiter et vous inscrire si l’action vous intéresse: http://www.facebook.com/events/409214065841436/?fref=ts
Jean Erpeldinger,
adjoint à l’environnement de Saint-Paul