report de la rentrée scolaire
Les élus écologistes de Saint-Paul soutiennent la position de la Député-Maire sur la question des contrats aidés dont la baisse, à quelques jours de la rentrée, est lourde de conséquences pour une commune qui en emploie plus de 700 dans le secteur de l’éducation. Dans ces conditions, le report de la rentrée semble inévitable.
A quelques jours de la rentrée, la commune ne peut en effet se passer de ces emplois qui garantissent la sécurité des marmailles reçus dans les écoles, l’hygiène, et l’aide aux enfants porteurs de handicap.
La mairie refuse que la rentrée ne se fasse pas dans les conditions optimales de sécurité. Et, c’est parce qu’elle veut respecter ses engagements à l’égard des familles et des parents qu’elle a pris la décision du report.
Le redéploiement d’emplois aidés, en piochant dans les services, ne peut pas être une solution ; nos services qui travaillent sur la petite enfance savent bien que les différents profils ne sont pas tous compatibles avec le travail en milieu scolaire.
En outre, les élus écologistes de Saint-Paul veulent aussi dire que ces contrats aidés, tels qu’ils sont utilisés, ne sauraient être la solution au problème du chômage. Comme les autres emplois de courte durée, ils maintiennent les personnes dans une situation de précarité et leur interdit toute perspective d’avenir. Sans parler du problème de clientélisme que ce dispositif engendre dans certaines collectivités. Un dispositif qui, dans la réalité, ne permet aucunement l’insertion.
Nous espérons donc que le nouveau gouvernement mènera une réflexion, sur le long terme, afin de permettre un vrai accompagnement des personnes en contrats aidés, avec une formation qui comporte de vrais objectifs et une finalité.
Les élus EELV de Saint-Paul