opération « Printemps Bio » à Saint-Paul
Chaque première quinzaine de juin, se tient partout en France le « Printemps Bio», période pendant laquelle les acteurs bio de toutes les régions font connaître au plus grand nombre les techniques, les pratiques, les principes et les valeurs de ce mode de production respectueux de l’environnement. La deuxième édition qu’a connue la Réunion s’est déroulée, dimanche 3 juin à Saint-Paul, sur le front de mer, au boulodrome.
A cette occasion, un spécialiste du café bourbon pointu de Saint-Paul, la ferme Lou Cachet, l’association bio-consomm’acteur, le groupement des acteurs bio (GAB), l’association Arterre, l’agence bio, Réunion Equitable, la chambre d’agriculture, et quelques organismes scientifiques, étaient réunis, pour exposer ce qui se fait à la Réunion en la matière, en terme de produits mais aussi en terme de technicité. On pouvait y apprendre par exemple à quel point la recherche dans ce domaine est déjà très pointue et qu’elle peut mener à des applications ingénieuses en s’appuyant sur la nature elle-même. Pourquoi introduire des engrais, insecticides, autres produits chimiques, quand la nature peut faire le même travail ?
La Ferme pédagogique Lou Cachet s’est déplacée à Saint-Paul, au centre de ce marché. Poules, canards, oies, et cabris ont alors ravi les enfants en ce jour de fête des mères, comme quoi ce dimanche était un jour propice à satisfaire toute la famille.
L’association bio Consom’acteur était aussi présente pour nous faire part de la toute nouvelle édition d’un guide répertoire de l’agriculture bio à la Réunion et de sa version électronique (sur le site www.leguidedelabio-reunion.net ) qui sera actualisée régulièrement.
Ce marché bio, proposé conjointement par les groupements des agriculteurs bio et la mairie de Saint-Paul, a rencontré un certain succès. Participants et élus sont convaincus que ce partenariat et cette initiative doivent être réédités…