Etang de Saint-Paul : programme d’actions en 10 objectifs

Au cours de l’avant conseil municipal de l’année, au mois de novembre, Jean Erpeldinger avait annoncé que le plan de gestion de la Réserve de l’étang avait été validé par les scientifiques du conseil national pour la protection de la Nature. Il restait dès lors à élaborer un plan d’actions, avec des objectifs précis pour l’année 2014, en accord avec ce qui a été défendu à Paris, au ministère de l’écologie, le 13 novembre 2013.

Le dernier conseil municipal de l’année civile qui s’est tenu hier, mardi 17 décembre 2013, était alors la dernière occasion de boucler le projet, dans le bon timming. L’élu écologiste a énoncé les 10 objectifs à atteindre au cours de la prochaine année civile, dans le cadre de ce plan d’actions, et notamment le premier qui est d’entretenir les canaux débouchés au cours de l’année 2013. Pascal Hoarau, le conservateur de l’étang, a expliqué en séance, qu’à la suite du dégagement des canaux soit près de 9 km linéaire, il restait à apprécier la situation compte tenu qu’aucun scientifique ne pouvait avoir une vision réelle de l’étang après coup. Donc se donner du temps, avant de pouvoir envisager de prochaines mesures, allant dans le sens ou non d’une reconduite de l’opération de dégagement. Par là même, il faut se rendre compte de l’effort financier de la commune, qui a investi déjà autour de 390000 euros (frais de gestion, études, emplois, matériels…).

Mais l’objectif n°1, ce premier point du plan, ne doit pas faire oublier les autres objectifs pour faire de cet espace naturel un lieu qui puisse être apprécié par la population elle-même. Il est question, entre autres objectifs, en travaillant avec les habitants et riverains, de valoriser l’espace naturel, sensibiliser les agriculteurs et autres utilisateurs de l’étang, et agir rapidement contre les incivilités et les pollutions du site.

affaire n°3 / programme d’actions 2014 de la Réserve Naturelle Nationale de l’Etang de Saint-Paul

 

Laissez un commentaire

Remonter