Des jardins familiaux pour les saint-paulois

Les élus EELV sont très favorables à ce concept de jardins partagés qui fleurissent en ce moment partout en France.

Rien d’expérimental donc, il s’agit de parcelles de terrain mises à la disposition, gratuitement ou en location, aux habitants d’un quartier pour la réalisation de jardins fleuris ou potagers.

Le but de cette offre était, autrefois, d’améliorer les conditions de vie des ouvriers en leur procurant les moyens de s’auto-suffire (notamment en période de guerre) mais aussi de favoriser la paix sociale en leur donnant l’occasion de se détendre tant par la pratique du jardinage que par la jouissance d’un environnement sain et reposant.

Aujourd’hui, nous y voyons de nombreux bénéfices pour la commune :

  • lieux de convivialité, de partage et d’échange, en quelque sorte, un outil de lien social ;
  • répond à la demande. Point n’est besoin de rappeler l’attachement des réunionnais à la case à terre. Si promettre la case à terre est illusoire, en revanche, proposer ou favoriser des jardins collectifs est à la portée des collectivités ;
  • occasion de sensibiliser les habitants au respect de l’environnement ;
  • des petites économies réalisées par les habitants qui pourraient consommer la production des jardins potagers.

Le concept se décline de plusieurs façons aujourd’hui en Métropole : jardin curatifs, collectifs, pédagogiques… jusqu’au pied des immeubles.

A nous de mettre tout en oeuvre pour rendre possible la réalisation de ces lieux de détente et de convivialité sur la commune, pour un urbanisme plus environnemental !

Mélissa COUSIN

association parc et jardins de Midi-Pyrénées

Laissez un commentaire

Remonter