CRISE REQUIN : DES PRINCIPES POUR UNE ACTION EFFICACE

La crise requin est rentrée dans sa troisième année. Dans un contexte difficile, souvent dramatique puisque nous avons enregistré 5 décès, où les positions s’expriment avec passion, notre municipalité a fait face avec sérénité et raison. Nous avons toujours été à la pointe de l’action tout en refusant l’outrance et l’instrumentalisation de la crise.

Notre action est restée fidèle à 4 principes que les élus écologistes soutiennent :

1. Le refus des prélèvements aveugles et le respect de l’environnement marin

Alors que certains rêvaient d’une vaste tuerie, nous nous sommes opposés à cette mesure nuisible à l’environnement et à l’image de la Réunion. Par ailleurs, sans garanti d’efficacité, une telle action serait de nature à apporter qu’un faux sentiment de sécurité. Récemment, nous nous sommes opposés à la mesure de capture de 90 requins qui ne répond à aucune justification scientifique et qui a été « lâchée » face à l’émotion de la 5ème attaque mortelle. Dans le cas présent, une prise sur deux sera marquée et relâchée, et, donc, une sur deux sera prélevée. Nous le regrettons mais ces prises seront comptabilisées dans le quota de 90 et cela n’aggravera, donc, pas cette décision.

2. La recherche de dispositif de sécurisation des lieux de baignade et des activités nautiques

Nous avons été à l’initiative ou présents sur tous les dispositifs de sécurisation (filet, information du public, formation des MNS, vigie requins….) tout en étant clair sur la situation. Par ces dispositifs, nous avons probablement contribué à sauver des vies.

3. Le soutien aux études scientifiques

Nous ne sommes pas de ceux qui sont avides de réponses simplistes et faciles. La survenue de la crise requin -observée dans plusieurs régions du globe- a probablement de nombreuses explications. Parmi celles-ci, la dégradation de l’environnement et la raréfaction des ressources halieutiques doivent nous interroger sur notre propre responsabilité. L’étude du comportement des requins est complexe, difficile et demande du temps. Nous en avons conscience et nous faisons le choix d’accorder notre confiance aux scientifiques.

4. La défense de la Réserve Marine injustement attaquée

Parmi les explications probables à la situation que nous subissons, il y a la dégradation constante de notre environnement et les atteintes à la biodiversité. Les bouledogues aiment les environnements dégradés et l’on sait que la disparition d’autres espèces de requins présents par le passé dans nos récifs favorise la prolifération de cette espèce. Pour nous, il s’agit d’une évidence, il y a plus à attendre de la protection de notre environnement récifal que d’une vaste chasse au requin. Les attaques contre la Réserve Marine et son personnel sont indignes et contre-productives. Nous continuerons à défendre la Réserve Marine.

Le dispositif Cap Requin s’inscrit dans une longue liste d’initiatives

Nous n’avons aucune garantie que ce système apporte un plus. Il s’agit en lien avec les scientifiques de mesurer son efficience, mais aussi ses failles et, notamment, de son impact sur les autres espèces. Si nous regrettons de nouvelles captures dont l’utilité n’est pas démontrée, nous espérons obtenir de nouvelles données sur le comportement des requins. Les propositions faites par notre collègue Mélissa ont contribué à rendre plus transparent ce programme et nous permette d’approuver son financement. Pour autant, nous savons que la crise requin est loin de son dénouement et que nous aurons encore beaucoup de travail. Tant que nous resterons fidèles à nos principes, les élus écologistes maintiendront leur soutien à l’action de notre majorité sur ce dossier.

le groupe EELV de Saint-Paul