Question au sujet des projets de carrières

Conseil municipal de saint-Paul du mercredi 30 avril 2014

– NON AUX CARRIERES –

Question de Mélissa Cousin, élue EELV, relative aux projets de carrières Alpha et Belle-Vue

Affaire n° 9 : AP/CP, développement de la zone balnéaire et menaces sur l’environnement

—————————

Monsieur le Maire, mesdames messieurs les élus,

La présente affaire reprend une grande partie des projets que notre majorité avait programmé, et notamment dans le cadre du contrat de ville balnéaire. Ainsi nous retrouvons dans ces autorisations de programme un certain nombre de projets d’aménagement qui concernent la zone balnéaire et que nous avions souhaité pour, entre autres, soutenir l’économie touristique et nous nous en réjouissons.

MAIS, je souhaite attirer votre attention sur le fait que ces efforts sur la zone balnéaire ne serviraient à rien si votre majorité ne se mobilise pas fermement face à ce qui constitue pour nous, écologistes, une menace sérieuse sur notre cadre de vie, notre environnement et l’attractivité de notre territoire : je veux parler des projets de carrière de la Région.

Aujourd’hui des riverains s’inquiètent parce-que des opérations de carottage ont déjà commencé et attendent un positionnement clair de la mairie.

La précédente majorité, en plein accord avec les élus écologistes, avait exprimé une opposition claire et argumentée sur l’ouverture de deux projets de carrières géantes. Nous avions mis en évidence des arguments d’ordre environnementaux, économiques et réglementaires :

  • sur le plan environnemental, outre la proximité de ZNIEFF à la Saline et de ravines enregistrées au PLU dans le cadre de la trame verte et bleu, nous avions exprimé la crainte d’un envasement catastrophique du lagon en cas d’épisode de fortes pluies. Par ailleurs, il nous apparaissait évident que ces immenses chantiers seraient générateurs de nuisances de tous ordres pour les Saint-Paulois (Bruits, passage de camions, poussières, impact paysager…) ;
  • sur le plan économique, comment ne pas voir que ces trous béants à des endroits stratégiques de la plus grande zone touristique de la Réunion sont de nature à obérer gravement l’attractivité de notre belle île ? Nous avions clairement mis en lumière le préjudice économique induit par la dégradation du cadre de vie de la plus grande zone touristique de l’île ;
  • sur le plan réglementaire, il apparaît clairement que ces deux projets n’ont jamais été inclus aux schéma des carrières et que leur apparition au travers d’une simple modification est clairement un abus de pouvoir de la collectivité régionale.

Depuis la nouvelle majorité de La Possession a offert des garanties à sa population quand à la non-réouverture de la carrière des Lataniers et le maire de Saint-Leu en se déclarant opposé à la NRL devrait logiquement rejeter l’ouverture de la carrière de la Ravine du Trou…

Dans le même temps, il n’aura échappé à personne que le Président de la Région a été omniprésent à vos côtés lors de la campagne municipale et après votre élection.

Les écologistes et tous les amoureux de notre belle commune ont, donc, tout lieu de s’inquiéter sur les suites qui seront données à ce dossier.

Ma question sera, donc, simple :

« Sur ce dossier, allez-vous défendre l’intérêt des Saint-Paulois et continuer à vous opposer par tous les moyens à l’ouverture des carrières de Belle-Vue et Alpha ? »

Laissez un commentaire

Remonter